Auteur(e Gilbert Kaenel Les différents modes d'expression artistique (les styles déjà mentionnés) qui se succèdent au cours de La Tène, avec les masques humains, les figures d'animaux mythiques, les motifs géométriques ou d'inspiration végétale avec leur cortège de lyres, d'esses, de rinceaux et d'entrelacs sont. Certains types de fibules ont une large distribution géographique en Europe, comme la fibule dite de Dux (ou Duchcov, République tchèque avec son pied libre, son ressort à six spires

Site de rencontre gratuit pour homme marier evergem

et corde interne ainsi que son arc aplati, segmenté et orné de motifs géométriques estampés. Mais c'est surtout le mobilier archéologique qui permet de mettre en valeur de tels contacts, également à l'intérieur même du monde laténien. Le matériel domestique de La Tène ancienne et moyenne est infiniment moins bien connu, compte tenu de la rareté des habitats sur le Plateau. De la même manière, les parures découvertes dans les sépultures et les règles de port évoquées plus haut, permettent d'individualiser, à l'intérieur même du monde laténien, des costumes différents entre régions: les anneaux de cheville par exemple sont portés par des femmes et des jeunes. Fibule de type Duchcov (Dux variante Carzaghetto. Des voies de communication, des tronçons de routes (Kallnach, Bevaix des ponts (La Tène, Cornaux-Les Sauges) et bien sûr des éléments de chars en ont laissé des traces tangibles. La chronologie absolue de la fin de La Tène est étayée par quelques dates dendrochronologiques, ainsi: un bouclier en chêne, dont la date d'abattage remonte vers 225. Les renseignements dont nous disposons sur la société de la fin de l'âge du Fer se superposent donc à l'organisation de la société celtique, telle qu'on la restitue grâce à César, Poseidonios et d'autres: on obtient ainsi l'image d'une société fortement hiérarchisée, selon un modèle. Au début de La Tène, on trouve des fibules ou pendentifs originaires de la région du Tessin actuel (culture de Golasecca) dans quelques sépultures du Plateau et certaines fibules "tessinoises" (du type de La Certosa) sont même ornées de motifs du style dit de Waldalgesheim.

La statue qui trônait à l'entrée du port de Genève, datée d'environ. La céramique refait son apparition à LT D1 comme mobilier d'accompagnement, ou urne funéraire dans certaines incinérations. Certains symboles devaient être revêtus d'une valeur reconnue dans la plus grande partie du monde celtique laténien, tout comme les pendentifs et amulettes que l'on trouve associés aux sépultures de certains individus. Ce type est emblématique d'un horizon chronologique de La Tène finale (LT D1b) à l'échelle du monde des oppida, entre la fin du IIe et le début du. Les amas d'objets sont considérés comme représentatifs de lieux à vocation cultuelle, voire lieux d'offrandes et de sacrifices.





My Wife Dates - Oh My Ass.